ADN Soja, par Soy
À partir du 08/08/2021
Soy, en anglais, ça veut dire soja. Quel autre nom aurait pu choisir un spécialiste de cette petite légumineuse ronde et jaune ?
Le soja est le végétal le plus riche en protéines, et le seul qui contienne les huit acides aminés essentiels. Son profil protéique est donc très proche de celui de la viande ou des oeufs, d'où son intérêt dans l'alimentation animale et humaine !
Depuis quarante ans, Soy, une marque du groupe Nutrition et santé - rejoint en 1993 - a pour spécialité... les produits à base de soja bien sûr. Et bio, exclusivement.
Au fur et à mesure de son essor, l'entreprise s'est implantée à Revel, entre Toulouse et Carcassonne, là où ses principales matières premières sont à proximité : du soja bio, et de l'eau pure, mais aussi du colza, du tournesol et du blé.
Label Bio partenaires
L'éthique est restée dans l'ADN de Soy. Depuis sa création en 1982, Soy instaure des partenariats durables avec ses fournisseurs. Non seulement elle n'utilise que des matières premières certifiées biologiques, mais en 1999, elle s'est positionnée contre l’utilisation de soja génétiquement modifié et a créé la première filière de production de soja bio sans OGM en Europe. Cette filière est toujours unique à ce jour et associe plus de 250 agriculteurs, des semenciers et des organismes stockeurs, dans un rayon de 150 km autour de l'atelier de Soy, faisant du Sud-Ouest la première région de production de soja bio d’Europe. Soy cherche toujours ses matières premières au plus près. Deux tiers d'entre elles sont françaises. Grâce à cette démarche vertueuse et respectueuse, Soy a obtenu le label Bio Partenaires, contrôlé par Ecocert.
Bons au quotidien
Les produits phares de Soy sont probablement aussi les plus simples, ceux qui peuvent faire partie des menus quotidiens : la boisson à base de soja qui peut s'utiliser comme un lait, pour les céréales du petit déjeuner, pour préparer une sauce, un gratin ou une crème dessert. Elle existe en format 1 l et 500 ml. |
Et le tofu fumé au bois de hêtre. Ce fumage naturel lui confère une saveur très agréable, même pour les personnes qui ne sont pas habituées à manger cette spécialité si courante en Asie et qui hésitent à tester. Le tofu pourrait être comparé à un « fromage de soja » : la graine est d'abord cuite dans de l'eau et pressée, le jus obtenu, appelé tonyu -celui-là même qu'on consomme comme du lait – est ensuite caillé comme on le fait pour le fromage. Le gélifiant utilisé est du nigari, le chlorure de magnésium marin. On ajoute aussi, dans le tofu fumé, quelques épices et de l'ail, pour parfaire le goût. Comme pour tous les tofus, le caillé est ensuite pressé, pour en extraire l'eau de façon à ne garder qu'une texture fine, ferme et onctueuse. Le tofu fumé s'utilise froid ou chaud, coupé en petits cubes, poêlé, ou simplement émietté ou écrasé dans une sauce, une farce ou un gratin. |
Emballages
Soy mène une réflexion approfondie sur les emballages, une équipe dédiée a été constituée. L'emballage du tofu est fabriqué sans bisphénol A, conformément à la réglementation, et ne dégage pas de chlore à l'incinération. Les films d'emballage ne dépassent jamais 3% du produit fini. La quasi totalité des étuis sont en carton recyclé et contiennent 80% de fibres de récupération. Ils sont imprimés avec des encres d’origine végétale